Jour de corrida chez les blogueurs
Connaissez-vous Second Life? Un site internet, un monde virtuel où , en se créant un avatar (personnage imaginaire que l'internaute se construit), chacun peut circuler mieux, plus vite et plus librement que dans notre monde réel et pesant où il faut attendre des heures un taxi ou qu'une certaine catégorie du personnel s'y remette pour sauter dans un train. Bref un monde idéal où le petit devient grand, le laid devient beau, le pauvre devient riche, le confus change de sexe, où the losers now will be later to win, for the times, they are a'changin'. Encore…
Famille de France, une association catholique, aimerait le faire interdire, au moins le contrôler mieux, pour protéger ses enfants. C'est qu'on y trouve le jeu, le sexe et la violence. Sex, drugs and Rock'n Roll, en somme, on n'en sort pas.
Certains comprennent et argumentent. D'autres ne veulent pas et argumentent. Personnellement, j'ai déjà assez de mal avec ma First Life pour m'en coller une Second. D'autant que la Second prend du temps sur la First et qu'à ce jour personne n'a proposé de temps virtuel achetable sur le net. Et j'en ai peu. Mais il faut y aller pour comprendre.
Je suis donc allé sur Second Life pour me créer un avatar. Tout un travail de réflexion, et pour moi un cauchemar, je rate toujours une des cases à cocher, je me goure de perruque, de cuissardes, des trucs comme ça…
Tout ça pour dire que Versac réagit avec mesure à une tentative d'estocade de Toréador. Ils dialoguent sereinement sur le sujet. Je ne vais pas trancher dans le débat, d'abord parce que tout le monde s'en fout et que je ne suis pas centriste. Et de toute façon j'attends les conclusions de la mission que Ségolène Royal a confié en avril à Michel Rocard sur les enjeux du numérique pour vraiment prendre position. On me dit que Michel vient de finir de potasser la notice de son nouveau mobile mais qu'il a du mal. Il photographie ses chaussures à chaque fois qu'il veut appeler Ségo et même la numérotation vocale n'est pas bien sûre de le comprendre. Anyway… ça n'est pas le sujet. D'ailleurs, justement, le sujet… oui, Second Life. Donc j'ai voulu m'inscrire, mais mon avatar ressemblait trop à Maurice Couve de Murville et le système l'a refusé. Abandon. Comme quoi il est sévèrement régulé.
On dit que tout système en réseau, hyper-communiquant, auto-organisé, crée du sens. Second Life en est un. Quel sens se crée dans ce système? Nul ne sait. On peut faire l'hypothèse que s'y développeront des phénomènes similaires à ceux qui régissent les sociétés humaines puisqu'après tout ce sont des humains qui pianotent dans l'affaire. Lire à cet égard l'excellente intervention de Clarisse Herrenschmidt justement indiquée par Versac. Imaginer que le net, ce grand labyrinthe digital, global, radicalement nouveaux, enfant de la pensée binaire, puisse être régulé par les processus et les outils de contrôle, bref une grammaire policière de l'ancien monde, ça serait une première. Oury n'est plus là pour faire The Silicon Gendarme. Le sens de l'histoire ne s'inverse que rarement (hormis l'Iran de 1979, mais la volte-face historique du radicalisme islamique ne repose sur aucune rupture technologique majeure). La Chine a voulu contrôler les SMS et mis vingt mille personnes sur la tâche. Elle recule. Il en faudrait cent fois plus…
Non, je suis en phase avec Versac qui doute de cet interventionnisme désuet. Le système s'auto régulera progressivement à partir de ses propres mécanismes de contrôle. Ils seront internes à la toile. Mais ils sont encore à inventer de telle sorte que la bête qui parcourt les souterrains du web n'éventre pas ce sur-moi collectif qui nous permet de survire.
Le barbare n'est jamais loin.
Vignette: Dédale; Bibliothèque nationale de France, département des Manuscrits; Mss. lat. 4416, fo 35
Oppossum a écrit :
Si la société renonce même à essayer de contrôler ce qu’elle crée, il ne reste plus qu’à publier des bulletins météo du Web , en attendant le jour où les mafias décideront d’investir (dans) la Toile.
Posté le 08-Jun-07 à 1:15 pm | Permalink
Toréador a écrit :
Je crois que le politique a toujours le dernier mot. L’Etat ne contrôlera peut-être pas l’internet, mais un jour se créera un organe (politique) supranational qui en aura les moyens.
Posté le 08-Jun-07 à 3:40 pm | Permalink
Charles a écrit :
Il me semble que les maffias sont déjà bien implantées sur la toile. Elles sont même omniprésentes (sexe, pharmacie, jeu etc.)
Et je ne vois qu’une seule personne capable d’assurer un ordre juste mondial… il faudrait le lui suggérer, ça ferait un projet pour le PS.
Posté le 08-Jun-07 à 4:05 pm | Permalink
le chafouin a écrit :
Oui, c’est bien vrai, le problème sera règlé lorsqu’il n’y aura plus qu’un seul Etat… Et là, attention au grabuge;)
Posté le 09-Jun-07 à 9:46 pm | Permalink
Polydamas a écrit :
Auriez vous quelque chose qui ressemble à un flux RSS, s’il vous plait ? Cela fait longtemps que j’ai envie de rajouter votre site à mon aggrégateur…
Posté le 10-Jun-07 à 11:23 pm | Permalink
Polydamas a écrit :
Oui, je sais, je suis en HS total…
Posté le 10-Jun-07 à 11:23 pm | Permalink
Charles a écrit :
Olivier, tu peux répondre à Plydamas? Moi, cette histoire de RSS m’angoisse. Je n’ai pas encore compris comment ça marche…
Posté le 11-Jun-07 à 9:15 am | Permalink
FUCHS a écrit :
Le contrôle des SMS cela marche, je viens d’en vivre un bon exemple, on redirige la réception des SMS d’un candidat vers un autre mobile, celui du conjoint, par exemple.
Demandez aussi à Eric HALPHEN
Posté le 11-Jun-07 à 12:06 pm | Permalink
Charles a écrit :
Tant que ça n’est qu’un candidat, ça va… Le redirection des SMS sur un conjoint est une vraie bombe matrimoniale!
Posté le 11-Jun-07 à 12:15 pm | Permalink
FUCHS a écrit :
C’est aussi pour cela que certains candidats n’osent plus et négocient pour éviter que les pressions ne se fassent plus lourdes (domicile, travail et j’en passe)
Posté le 11-Jun-07 à 2:05 pm | Permalink
olivier a écrit :
le flux RSS apparait dans la barre d’adresse de votre browser sur Firefox , par exemple.
L’adresse est
feed://www.charlesgancel.com/feed/
à copier coller dans votre lecteur RSS…
Posté le 12-Jun-07 à 11:17 am | Permalink
Seb a écrit :
Moi je trouve que cette idee de regulation est necessaire mais qu’elle est vraiment irrealisable… Le systeme ne pourra se controler car justement ce monde n’existe que pour laisser libre vie a ceux qui n’apprecient pas le monde reel.
Em revanche, a votre question”Quel sens se cree dans ce systeme” outre l’aspect monde parallele sans interdit cite au dessus Second life est rellement un moyen de faire du business sur la toile. Rendez vous compte, une chinoise fait fortune avec ce logiciel car elle vend des immeubles virtuels aux SDF comme vous et moi arrivent sur Seconde Life. Prodigieux.
Posté le 12-Jun-07 à 12:53 pm | Permalink
Polydamas a écrit :
@ Olivier:
Merci pour le flux.
En effet, je n’avais pas remarqué dans Firefox, au niveau des marque pages, la possibilité de s’abonner.
Posté le 13-Jun-07 à 9:58 am | Permalink