Recherche Grande Peur, désespérément
A ma connaissance, aucun camp de concentration n'a été ouvert en France au lendemain du 6 mai, aucune nouvelle rafle, pourtant annoncée, n'a entaché l'histoire de la République. Les responsables politiques d'opposition n'ont pas été arrêtés, interrogés, passés à tabac, torturés et jetés dans les charniers de la junte au pouvoir dans l'hexagone. Leurs biens n'ont pas été confisqués et leurs familles n'ont pas été ostracisées. Les romanichels circulent. Les homosexuels ne sont pas vu imposer le port de l'étoile rose. J'ai pu voyager sans enquête préalable et je peux contacter l'international sans être écouté par la police secrète du pays.
Reste la question: "de quoi avaient-ils peur?" puisqu'en effet Sarkozy terrorisait les Français il y a quelques mois encore. Des Français paniqués qui l'ont élu ensuite. Où s'est donc terrée leur frousse? Ou bien y aurait-il en elle, secrètement, une forme masquée et larvée du désir? Comment la stratégie d'ouverture pourrait-elle fonctionner sans ce trouble amalgame qui fait que les ennemis d'hier, parfois les plus virulents, embarquent les uns sur des missions, les autres sur des strapontins, les derniers dans de prestigieuses commissions. Seraient-ils rassurés déjà, ou feignaient-ils l'épouvante alors? Comment passe-t-on de 65% de français angoissés à 65% de Français satisfaits en moins de trois mois?
Je vois au moins deux hypothèses, mais sans doute sont-elles plus nombreuses. La première tient à l'antifascisme de la gauche, qui lui tient lieu d'identité depuis les années trente, et que la résistance des années de guerre à porté au rang de mythe fondateur (en lui apportant en passant une raison discutable mais toujours avancée de soutenir à l'Est l'un des pires régimes que l'Humanité ait connus. On peut ainsi être antifasciste et totalitaire-compatible). En 2007, soixante ans plus tard, il semble bien que la gauche n'ait eu que cela pour masquer la déshérence de son corps de doctrine. Ca n'est pas nouveau. Qui donc a cru une seconde que Le Pen gagnerait en 2002? Un ratage électoral qui, justement, a permis au PS et ses amis de ressortir leur légitimité traditionnelle, en tête de tous les cortèges. Il fallait bien cela, la victoire de Chirac - que la gauche avait d'ailleurs fascisé jusqu'à son élection - pour inaugurer cinq années de synthèses socialistes complaisantes. Entendons-nous bien, puisque le risque totalitaire n'existe plus en France, il faut le faire porter par quelqu'un. Le Pen aura été la marionnette que l'on sait, Golem mitterrandien, épouvantail prétexte des dix dernières années. Le vieux cabot s'essoufflant, il en fallait un autre. On se souvient de la campagne nuancée d'Act-up… La diabolisation de Sarkozy, par un jeu naturel de vases communicants, a permis de ressourcer ce fond identitaire rendu obsolète par les faits, par l'histoire, par la construction européenne, mais que la campagne irrationnelle, émotionnelle et quasi mystique de Royal a dramatisé encore davantage. D'une certaine façon la campagne socialiste s'est construite contre une droite qui n'a rien de totalitaire et s'est appuyée sur des fondations que l'histoire même avait ensevelies depuis des lustres. Il fallait donner un corps au fascisme pour animer les vieilles valeurs de la gauche. Ecce homo.
La deuxième hypothèse, plus obscure, tient à la reconnaissance soudaine de notre imprudence. Plus exactement, à la conscience aigüe que le déclin n'était pas seulement un éditorial dans Le Point, mais une réalité mortifère qui allait nous entraîner tous. De là ce brouet étrange où la peur et le désir font bon ménage avec le sentiment de mort et le désir de vivre. Envie d'être sauvé, double désir, fait de recours à "celui qui conduit" et de passage à l'acte. Sur ces deux points, Sarkozy dépassait Royal, cela ne fait aucun doute. L'habileté de la droite aura été de maintenir en vie la dimension messianique de son candidat tout en la référençant à l'Histoire. Sur ce point, et quoiqu'on pense de son style, l'apport de Guaino est déterminant. Tout est construit sur ce discours paradoxal qui feint de ne pas voir qu'au sein du même exposé cohabitent l'esprit de rupture - c'est-à-dire l'inquiétude - et la continuité historique - c'est-à-dire le soulagement. Le poker fondateur, en somme, si crucial en démocratie. Ce primat de l'action a touché plus largement qu'on ne pouvait l'imaginer, même en rêve, avant les élections. Imaginons une prophétie émise en février et annonçant l'ouverture accomplie depuis mai… quel clown l'aurait prédit… Besson, Lang, Védrine, Kouchner, Hirsh, Amara… Ceux-là aussi ont bougé sur la base de l'Action.
C'est la vie…
Vignette: la vigilance démocratique selon Act-up.
olivier a écrit :
enfin, c’est surtout Besson qui criait au loup…
Posté le 24-Jul-07 à 11:35 am | Permalink
Charles a écrit :
Pas seul… pas seul. Mais c’est souvent comme ça. Mélange de peur et d’extase. De Gaulle, aujourd’hui béatifié (au moins), a fait l’objet de haines féroces par ceux qui s’en réclamèrent ensuite.
Posté le 24-Jul-07 à 12:23 pm | Permalink
olivier a écrit :
Sans parler des chars soviétiques au défilé du 14 juillet 1981.
Ca aurait eu de la gueule…
Posté le 24-Jul-07 à 5:40 pm | Permalink
Oppossum a écrit :
De même qu’en 81, personne n’a été guillotiné, ni expolié et que les années Mitterrand furent même fastueuses pour la bourse !
En ce qui concerne les rafles, il y a ponctuellement des actions de police autour de familles de sans papier, qui les singent assez grotesquement. Ainsi que des chiffres ou des quotas à atteindre, assez éloignés du droit. Bon , peut-être faut-il faire ‘une moyenne’ avec le laxisme inverse …
Et ne faites pas semblant de croire que la France entière avait peur parce que quelques médias tentaient de faire feu de tous bois dans ce sens là. Le jardinier de mon voisin n’a pas été impressionné du tout par les articles de de Marianne ni par ceux du ‘philosophe’Onfray ! Mais admettons le comme hameçon rhétorique …
Bon, Sarko a réussi son ouverture vers quelques jeunes impressionnés par son côté Kennedy, et vers quelques gros calibres un peu vieillissant , n’ayant plus grand avenir à présent au PS, probablement assez satisfaits de ‘punir’ la direction actuelle en en rajoutant à la confusion , et qui , de plus, sentent qu’une page générationnelle politique se tourne! (Besson relevant de la catégorie de la ‘trahison’émotionnelle)
Peut-on vraiment aller plus loin dans sur-interprétation de ces ralliements ?
En ce qui concerne l’habileté de la droite et de son scribe jouant au poker, je crois qu’il a surtout été bien inspiré de teinter les dernières inepties ou inutilités de Nicolas sur mai68, le solution finale et la génétique, à l’encre de l’histoire de la République et de la France.
Autre incise : personne n’a pensé que Le Pen aurait pu être élu ! Mais c’était quand même un peu la honte. Vaguement mal lavée par de puériles et pathétiques mais indispensables manifestations où on retrouvaient d’ailleurs plein de gens de gauche qui n’avaient pas voté Lionel J., ou pas voté du tout.
Enfin, dernière remarque sur la mode consistant à opposer la soi-disante passivité complaisante du quinquennat grand Jacques au 3 mois semi-flamboyants de Nicolas. Il est vrai qu’il aurait pu mouiller un peu plus sa chemise au lieu de se préparer encore à se prendre les pieds dans le paillasson clearstream (On ne se refait pas)
L’ère Chirac était probablement une étape nécéssaire de maturation de la conscience et de l’inconscient collectif. De ce point de vue là, il a eu du pif.
Effectivement l’idéologie de gauche s’est fracassée contre certaines réalités triviales et quelques évidences qu’il a fallu du temps à accepter, pour certains.
Pire : l’antifascisme ne fait plus rêver !!!
Je m’arrete là ! On n’est ni chez Koz ni chez Guillermo!
Posté le 24-Jul-07 à 9:12 pm | Permalink
LeGab a écrit :
On avait peur de la programmation des concerts Elyséen, de la frime élévée au rang de doctrine, de robes du soir au déjeuner, d’une robe DIOR de contrefaçon, de rayban miroir et de shorts à poches trop petits, de photos truquées, d’une justice systématique et inapplicable,de la priorité donnée à l’accord et pas à son contenu,de l’acharnement à être sur la photo sans être acteur ( Sarko sur le tour était il dopé lui aussi ?), de la volonté maladive d’être le roi de la fête, d’un bilan aussi vide qu’avant mais toujours aussi astiqué, et surtout de la trahison.
car avant de trahir la gauche sarko à d’abord trahi son camp (Normal dans ces conditions que Besson lui soit une compagnie agréable, une compagnie de bordel…)
On avait peur et on avait raison.
Posté le 26-Jul-07 à 1:48 pm | Permalink
olivier a écrit :
et du journal télévisé présenté en direct de l’Élysée.
enfin pas vraiment eu peur, je l’avais pas vu venir celle-là.
Posté le 26-Jul-07 à 3:09 pm | Permalink
LeGab a écrit :
Olivier, désolé pour les Rayban miroir mais tu sais comme moi qu’il faut porter des tee-shirts “mountain dew” et mesurer plus d’1,70m pour que ressembler à quelques chose de civilisé avec ça sur le nez.
Je vous pari ma collection de rock’n'folk que Sarko se fait l’esterel en Harley avant l’été prochain.
Et d’ici qu’il se laisse pousser la moustache………
Posté le 26-Jul-07 à 4:22 pm | Permalink
niamreg a écrit :
prend nous pour des abrutis. Bien sur, les fascistes reviendront avec des pancartes “nous sommes des fascistes” et commenceront par ouvrir des camps d’extermination. Mais le pouvoir individuel, le parti unique (objectif clair de la soi-disant ouverture), la désignation des boucs émissaires (les assistés et autres fonctionnaires syndiqués), l’identité nationale menacée par l’immigration, le culte du chef, l’usurpation des fonctions par la famille du chef, ça ne vous inquiète pas?
Posté le 26-Jul-07 à 6:02 pm | Permalink
LeGab a écrit :
Un peu mais moins que la dissolution de la gauche dans l’ecstasy de l’ouverture et l’opium de la lutte des classes
Posté le 26-Jul-07 à 7:25 pm | Permalink
Charles a écrit :
Niamreg, pour être honnête, ça ne m’inquiète pas. J’ai une grande confiance dans nos institutions. Je ne crois pas à la dérive totalitaire en France. Mais je vois dans ces messages qu’on peut avoir peur d’une paire de lunettes… Chacun ses peurs, saut générationnel…
Posté le 27-Jul-07 à 3:32 pm | Permalink
carredas a écrit :
Bonjour,
C’est ma première visite ici, et j’ai apprécié votre billet sur ” la grande peur “.
La campagne électorale ne date que de trois mois, mais on aurait presque oublié la violence haineuse avec laquelle N.Sarkozy a été attaqué particulièrement sur internet où il est plus facile qu’ailleurs de se salir les mains sans mettre de gants,liberté oblige.
Je vois dans les commentaires ici-même que les haineux sont toujours là à pratiquer non la critique mais le dénigrement.
C’est aussi la tactique du PS qui fustige le coup médiatique permanent à défaut d’avoir des propositions intelligentes et intelligibles à faire ( sauf que F.Hollande qui a eu sa part,évite les attaques sur le physique… )
Deux tiers des français sont satisfaits du Président, le dénigrement clairement ne suffit pas.
Un comité de salut public peut-être ? une commune insurrectionnelle, pour sauver la démocratie en danger ?
Ou bien une alternative politique cohérente pour les prochaines élections ( en évitant l’élévation commune des esprits et autres élans mystiques )
Posté le 28-Jul-07 à 10:19 am | Permalink
Charles a écrit :
Bienvenu, Carredas.
Oui, certains commentaires sont très émotionnels et attaquent davantage sur la personne, sur la surface, que sur le fond. Ainsi ils en disent davantage sur celui qui écrit que sur celui qui est visé. Ils ne portent donc pas vraiment à la polémique.
Posté le 28-Jul-07 à 1:01 pm | Permalink
LeGab a écrit :
La rayban miroir est un véritable sujet de fond qui prete à la polémique puisque apparement c’est la seule chose que tu retiens de mon texte. on pouvait aussi retenir : la justice systématique, la trahison etc….
Posté le 29-Jul-07 à 3:01 pm | Permalink
Charles a écrit :
Gab,
Non. Je me méfie toujours des attaques sur la personne, taille, race, handicap, préférences sexuelles, ça n’est pas mon univers politique.
Quant à la trahison, pour autant qu’on nomme ainsi les changements d’alliances, je ne vois que cela et depuis toujours, à droite comme à gauche.
Sur la justice systématique, rappelons qu’elle est indépendante du politique. Mais je suis preneur de quelques exemples qui impliqueraient directement Sarkozy.
Posté le 29-Jul-07 à 5:27 pm | Permalink
Le Gab a écrit :
les changements d’alliance vers l’exterieur d’une famille, un groupe, une nation, une communauté, ça s’appelle une trahison.
Mata Hari et les époux Rosenberg eux aussi ont fait des changements d’alliance….ce n’était pas l’avis de tout le monde.
Posté le 04-Aug-07 à 2:06 pm | Permalink
pas perdus a écrit :
Un peu facile de dire “la gauche” a soutenu les pires régimes totalitaires… c’est comme si on disait que la droite toute entière a soutenu le Chili de Pinochet ou la junte militaire en Argentine…
Pas de danger Le Pen en 2002? Peut-être…
Remarquez à la fin des années 20 en Allemagne, rares furent ses adversaires politiques qui prenaient au sérieux Hitler…
Pas de danger totalitaire en France aujourd’hui… ? Bien-sûr que non, mais la désinformation médiatique est en oeuvre ce qui peut influencer l’issue de certaines élections…
Posté le 06-Sep-07 à 8:26 am | Permalink