Pénibilité du transport : le privilège du passager
Je suis un privilégié. Non pas que je cotise moins ou moins longtemps, mais pour rentrer le soir chez moi - ayant depuis quelques jours abandonné toute velléité automobile - je prends le métro à la station Pont de Neuilly, sur la ligne 1, en direction de Vincennes. Il n'y a que deux arrêts avant que moi-même et les six cents avocats d'affaires qui poirotent aussi ne nous jetions dans le dur. Après, c'est blindé, c'est la jungle, c'est à la machette qu'on dialogue, plus personne ne peut pénétrer les minces hiatus inter-corporels qui subsistent dans l'emboîtement populaire des cons que nous sommes, qui rions nerveusement car soudain, nous ressentons profondément, physiquement, que nous cotisons 40 ans, sans garantie d'emploi, pendant que le chauffeur (non-gréviste, lui, c'est vrai, on ne peut même pas l'engueuler) pense dans sa cabine climatisée à la retraite qu'il prendra à 55 ans sous les tropiques (pour avoir la prime d'éloignement réservée à la fonction publique et assimilé), dans la jolie maison qu'il aura acheté en plaçant intelligemment l'argent qu'il aura emprunté à taux zéro. Là, dans la chaleur de la bétaillère - même pas collé à un jeune mannequin bulgare qui chercherait quelqu'un pour lui faire découvrir Paris - nous rentrons chez nous assommés par nos semaines de plus de trente-deux heures. Qu'on ne vienne plus sanglotter devant les passagers sur le sort terrible des conducteurs… On me dira que je fais des amalgames avec une mauvaise foi toute poujadiste. Que je perds mes nerfs. Oui, c'est tendance. Je suis comme beaucoup, j'en ai juste un peu ras la motte. On ne parle pas assez de la pénibilité des transports les jours de grève. Pourquoi ? Pourquoi ne dit-on pas simplement qu'il s'agit de violence faite aux usagers ? On dit qu'ils sont excédés, on devrait dire qu'ils souffrent. J'avais pensé option Vélib pour les déplacements courts, j'ai trouvé une station, du côté de la Bourse, mais une phalange de militants radicaux, opprimés et minoritaires, avait crevé tous les pneus dans un geste bien compréhensible de désespoir et de dialogue.
Tout s'arrête. Le « mouvement social », en France, ne fait plus que paralyser davantage un pays déjà encalminé depuis longtemps… paradoxe. Les sondages montrent que la population française, majoritairement, ne soutient pas la grève. C'est heureux, mais j'aimerais qu'on interroge uniquement les franciliens et les habitant de quelques grandes villes et de leurs banlieues. Peu m'importe qu'un commerçant d'Aurillac, même représentatif de la population française, soutienne ou non un mouvement qui, précisément, ne pénalise pas selon des méthodes statistiques. Qui relève cette absurdité dans la presse ? Opinion générale pour dommage ciblé. Sans oublier la demeurée-baba-dépeignée, toujours la même, qu'on micro-trottoirise pour faire plus vrai sur le quai de la gare du nord, qui annonce à la France au 20 heures que finalement elle comprend les grévistes. On aimerait être là. On aimerait lui faire bouffer sa carte de fidélité…
La presse, justement, qui pense toujours dans le sens de ses ventes, aime ou n'aime pas la grève selon qu'elle est ou non soutenue dans l'opinion. C'est que le bordel fait vendre, booste l'audience, et de toute façon, la presse n'a jamais aimé les bonnes nouvelles. Le Monde titre que la « base résiste » et, dans la foulée, indique 27% de grévistes à la RATP. On en conclura que la base fait 27%. Mais on se trompe, d'un jour sur l'autre, la base peut perdre 10%. Non, la base ne se réduit pas aux quelque jusqu'au-boutistes qui bloquent la vie, la base s'entasse dans les quelques rames qui roulent, pédale dans les couloirs de bus et marche le long des boulevards pour libérer la nounou à temps.
Mieux, pour ceux qui la font et la conduisent, la grève est une occasion unique de passer à la télé, ce privilège devenu en quelques années l'étalon de la méritocratie républicaine. Bernard Thibault est beaucoup moins beau que Didier Le Reste. La grève devrait gagner des points dans l'opinion. Et qui donc est ce Julliard, qui s'agite, se dédit et bat des mains dès qu'approche une caméra ? L'idole des mariages familiaux… ses cousines doivent se ruer sur lui… Comment ne pas sentir le sol s'effondrer en entendant cet autre abruti de la coordination étudiante exprimer au 20 heures sa solidarité avec les travailleurs du rail… comment ne pas se demander à quoi pense le con qui lui a tendu un micro ? Finkielkraut n'a pas tout à fait tort…
Par un jeu subtil de chaussette retournée, en quelques années, le dictat minoritaire est devenu la loi générale. Je souhaite que Sarkozy et son gouvernement tiennent. Quoiqu'il en coûte. Qu'ils ne lâchent pas. Je suis prêt à endurer tout cela un mois, deux mois, six mois, mais qu'enfin le pays normal échappe à l'emprise des crétins, que la clique syndicale s'effondre pour laisser place à autre chose, quelque chose de moins maffieux, de plus conscient du monde, de simplement utile au monde du travail, le vrai. Dans trois semaines, ils chercheront à nous apitoyer sur le nécessaire étalement des retenues salariales, comme d'habitude. On ne va quand même pas les gêner pour Noël. La gêne, c'est juste bon pour les passagers d'Air France qui réveillonneront en famille dans les salles d'embarquement…
Ca va mieux, merci…
carolus a écrit :
BING!
Ca fait du bien, hein?!
Il faut faire passer tout simplement l’interdiction de la grêve dans la fonction publique par referendum. Ca passerait.
En ce moment, je me prends même parfois à rêver que le gouvernement réquisitionne les salariés grêvistes…
Posté le 19-Nov-07 à 1:15 am | Permalink
alain laufenburger a écrit :
Mon cher Charles, j’ai honte de ne pas être avec vous tous, camarades parisiens mes frères. Une question me taraude depuis mon brekfast en ta compagnie : comment se passe ton voyage matinal à l’aller, quand tu montes à la 8 ou 10ième station ?
Posté le 19-Nov-07 à 9:30 am | Permalink
Charles a écrit :
Oui, mais la France, majoritairement, au plus profond d'elle-même, accepte et aime les inégalités et les privilèges. De Gaulle ne disait-il pas avec une ironie mordante: "Tout Français désire bénéficier d'un ou de plusieurs privilèges. C'est sa façon d'affirmer sa passion pour l'égalité." Le fronton des mairies est un leurre, un opium républicain. Nous en avons eu la preuve si souvent…
C'est pour cela que j'attends du gouvernement qu'il tienne.
Le ligne 1 est un chemin de croix, station après station. Comme les autres.
Posté le 19-Nov-07 à 11:49 am | Permalink
Charles a écrit :
Mais aussi, du même, dans "La France et son armée".
"Le désir du privilège et le goût de l'égalité, passions dominantes et contradictoires des Français de toute époque."
Posté le 19-Nov-07 à 12:02 pm | Permalink
legab a écrit :
A la mesure de la souffrance de l’usager moyen (celle ci atteignant un pic chez l’usager novice découvrant que le cachemire n’est pas adapté à la misère de la vie souterraine) la grève, les syndicats, le patronat, les régimes spéciaux, tout ça à probablement été créé par le diable ou ses adeptes, ou bien pire…le capital ?
Posté le 19-Nov-07 à 12:50 pm | Permalink
Charles a écrit :
Une fois encore, Legab, tu mets le doigt dessus. J’ai toujours pensé, en effet, que la CGT était un enfant naturel de la City… Perfide Albion.
Posté le 19-Nov-07 à 1:11 pm | Permalink
le chafouin a écrit :
Tiens je n’y avais jamais pensé, c’ets vrai qu’on ne pourrait interroger que les parisiens… Moi je ne prends pas le train et j’habite à Lille, où le métro est entièrement automatisé (l’avenir du transport, c’est sans chauffeur!). Quel bonheur!
ça aide à être optimiste, ça aide à se dire “philosophe” face à al grève. Ceci dit, je m’imagine très bien dans le wagon surchauffé, et je vous le dis : tenez bon!
Posté le 19-Nov-07 à 8:14 pm | Permalink
Le Gab a écrit :
je suis d’accord Charles, puisque c’est encore un coup des Anglais (perfidie légendaire…) renvoyons leurs le tout par eurostar.
Posté le 19-Nov-07 à 8:47 pm | Permalink
Jan a écrit :
Sitting here in Thatcher land, I think about how this situation is yet another of these situations where to sides confront each other without the same purity of cause such as voting rights for women, the civil rights movement. I mean on one hand there is a pre-historic left who think that they are the only ones besides Castro to truely see the dangers of capitalisme. In the blue corner we have a system of politicians, proffesors and company bosses, who have as many privileges because of the schools on their CV’s or the status that they have attained. (If you ever met an HEC, X or ENA student who is not sure of a some alumni backed job, please introduce me)
Protected by a system that equals eqaulity with elitisme. And where a person that is younger or under you in the system, is seen as either a threat or as an idiot. Prevlige comes in many guises, not only in early pensions.
If you have read some of my other comments on this site, you will know that I find the unions methodes completely rediculous and the stories about students throwing rocks after fellow students is insane. But I also think that the Sarkozy goverment fails to raise the really big questions of french society. If you want to clean out the system, why not start in your own backyard. I think the lower classes have a hard time accepting that they have to cut back on privilages, while friends of P. Sarko is making millions on insider trading at Airbus or for that matter holidaying on each others yachts.
Posté le 20-Nov-07 à 3:22 pm | Permalink
Alexis a écrit :
Charles, Grand Charles; La verve est gaulienne, le style ferait palir d’envie Houellebecq! Quant au fond… je pense que nous avons tort de stigmatiser une partie de la population. Nous avons besoin de faire un exercice general d’introspection afin de comprendre que nous sommes tous responsables de la situation actuelle par faiblesse et lachete.. Que sommes nous disposes a abandonner au profit de la collectivite? Est il important de posseder une montre ou de connaitre l’heure ? La reponse n’est pas evidente!
Posté le 20-Nov-07 à 3:44 pm | Permalink
Charles a écrit :
Oui je suis à la fois d'accord avec Jan et avec Alexis. Tout cela remonte très loin dans l'histoire de France et ce qui a fait autrefois la grandeur du pays (son intégration au forceps) fait aujourd'hui son malheur. Nos voisins l'ont compris qui ont régionalisé (De Gaulle perd le référendum en 69 sur la régionalisation… c'est fou) et réduit le poids (et donc le coût) de la puissance publique.
Il existe un trade-off malsain en France, qui fait s'achanger providence contre dépendance. Il faut absolument en sortir, au risque de tuer ce qui reste de dynamique. Aujourd'hui, tout bien considéré, ce gouvernement me semble le plus crédible pour faire bouger de paquebot.
Qu'on en aime ou pas les acteurs.
Posté le 20-Nov-07 à 3:56 pm | Permalink
Jan a écrit :
Oh I completly agree Charles, especially when considering the alternative. All i’m saying is that the striking groups may find it easier to swollow (I doubt it, but lets stay positive)if Sarko and co also did some cleaning up at home. BTW I applaud his transparent approach to the presidential budget, more of that please. I’m all for that the goverment stays it’s course and now that they have commenced the battle that they win it.
Posté le 20-Nov-07 à 7:09 pm | Permalink
Oppossum a écrit :
Vrai, que l’exaspération peut amener à un état de violence extrême. Heureusement Charles sublime dans le verbe ! (Soulagé pour la demeurée-baba-dépeignée : elle a probablement échappé à pire que la déglutition de sa carte de fidélité …)
En ce qui concerne la vidéo, oui, on se lève pour Alain ! Bien sûr, la sélection est un mécanisme démocratique. En théorie, en pensée, en parole. Mais pas en action, ni en pratique.
Celui qui se sent déjà exclu par ce système à moitié honteux , doit être un peu effrayé d’entendre qu’a cette sélection vicieuse doit se rajouter une selection démocratique.
Bon, on a vraiment tout salopé. Faudrait laver les mots avant de s’en servir.
Posté le 20-Nov-07 à 8:46 pm | Permalink
PARKER a écrit :
Merci, vraiment! un bol d’air frais que votre billet dans cette masquarade…même si vous frolez l’asphyxie dans la rame!
j’ai suggéré je ne sais plus où, sur la toile, que les camions de l’armée viennent libérer les voyageurs underground (mon PC n’a pas encore explosé!)
De ma province, de mon quartier, où à pied pendant 30mn on a fait le tour de la question et on revient avec fruits et légumes, je me consterne devant la télé à vous regarder …coincés
je suis fonctionnaire, et, oui vous avez raison, un fonctionnaire ne devrait pas faire greve
Un fonctionnaire est réquisitionnable à tout moment et sait qu’il doit servir
Posté le 21-Nov-07 à 1:27 am | Permalink
Le Gab a écrit :
Il semble que pour Finkielkraut on ne puisse plus grand chose non plus .. la sélection comme processus démocratique !?! Les thèses que soit disant tout le monde connait….!?? et bientôt le complot de l'anti-france des jeunes séniles et gateux !?! comme si l'insulte suffisait à argumenter le propos ! Je suis partagé entre sourire et consternation lorsqu'il s'émeut de la fin de la quète de "l'émancipation pour tous" 30 ans après la fin du punk car celà confirme la thèse, que tout le monde connait, et qui affirme que Finkielkraut est un facho mal poli sénile et gateux. Les similitudes avec le fond et la forme du discours Le Peniste sont saisissantes et il est assez effrayant d'observer le manque de réaction des autres participant au débat. Au delà du thème, les grèves et l'université, et même si je crois également que les actions étudiantes sont inadaptées voir déplacées, le discours contient, enrobé d'ironie d'insulte et d'a priori,l'idée d'une sélection qui permettrait d'écarter la sous-race des gateux/séniles/protestataire/qui ne savent mème pas ce qui est bon pour eux des meilleurs qui sont contre le blocage et donc forcément supérieurs !.
Posté le 21-Nov-07 à 2:42 pm | Permalink
alain laufenburger a écrit :
Une fois de plus je vais confesser ma lâcheté, je ne suis pas venu à Paris comme il l’était prévu. Pour autant je desespère de lire une analyse approfondie et néanmoins brève de la situation présente : pourquoi tant de richesse gaspillée pour supprimer 3 à 4 régimes spéciaux de retraite quand les experts nous en prédisent plusieurs centaines pour tenir compte des évolutions sociologiques et démographiques des 20 ou 30 dernières années ? pourquoi stigmatiser, de façon ridicule ou malhonnête à mes yeux, la position des syndicats bien conscients de la régression de leur pouvoir dans la sphère économique quand le “résultat” des “négociations” en cours coûtera certainement plus cher que le coût des régimes dits spéciaux ? d’ailleurs qui fera le total des décisions prises pendant ces négociations, décisions qui seront par ailleurs très diffuses et donc très difficiles à suivre ? Enfin, est-ce que les Français, qui ont élu un Président annonçant une rupture, ils sont 53% donc d’accord le pourquoi sarkozy, seront toujours aussi nombreux quand sera fait le bilan du “comment” de son gouvernement ? Rendez-vous en 2008 pour la renégociation des accords sur les retraites signés en 2002 sous Raffarin par un certain Fillon, je crois, mais je voudrais bien me tromper.
Posté le 22-Nov-07 à 4:39 pm | Permalink
toto a écrit :
Oui toute cette prose pourn stigmatiser toujours les mêmes : ces privilégiés (nantis) de cheminots. Des régimes spéciaux il en restera d’autres, celui des marins, des mineurs, des parlementaires, des miilitaires, des indépendants, des artisans etc. Le cout de la réforme des régimes SNCF et RATP coutera cher à la collectivité , on en connaitera le montant exact lorsque les négos seront finies. Le principal étant que Sarko et les syndicats sortent la tête haute de cette histoire rocambolesque.
Le pire reste à venir : 2008 avec la réforme du régime général qui doit reporter l’âge légal de départ et l’augmentation de la durée de cotisation couplée à une baisse des pensions. Ceux qui applaudissent le fait que les cheminots ont enfin les reins cassés risquent bien de défiler à leur tour lorsqu’ils réaliseront qu’ils ne pourront pas bénéficier d’une retraite pleine (en effet on voit mal qui pourra cotiser aussi longtemps que 42 voire 45ans et rester en activité jusquà 65 voire 67ans vu l’état du marché d e l’emploi et la propension des Ets à se débarrasser de leurs séniors).
Posté le 23-Nov-07 à 3:15 pm | Permalink
Toréador a écrit :
Salut Charles !
Ton blog est sélectionné pour le concours que j’organise “les 10 merveilles du Oueb”. Situ pouvais faire un petit billet, ce serait sympa. Et à tous, déplacez vous pour voter !
Posté le 23-Nov-07 à 8:57 pm | Permalink
Charles a écrit :
Toto, tout cela est bien vrai. Mais rassurez-vous, il ne ous restera que les seniors, les juniors seront en Asie, au Brésil, en Inde, là où ça se passe. Pas d’inquiétude…
Posté le 24-Nov-07 à 3:49 pm | Permalink
Charles a écrit :
Toréador, oui, je suis passé chez toi et j’ai vu ça. Les gens sont gentils. On s’est dit, avec Koz, que ton blog était vraiment très bien! Je vais faire un petit billet.
Take care
Posté le 24-Nov-07 à 3:50 pm | Permalink
Oppossum a écrit :
Le blog de Koz, une cathédrale .
Le blog de Charles, une chapelle romane …
Le blog de Toréador, un batiment baroque !
Posté le 25-Nov-07 à 10:54 pm | Permalink
toto a écrit :
Où est la grange ?
Posté le 26-Nov-07 à 4:38 pm | Permalink
Oppossum a écrit :
La grange, avec un simple autel de verdure, est chez Authueil
Posté le 29-Nov-07 à 10:05 pm | Permalink
OX a écrit :
Bonjour, très bonne année, et je vous le dis: j’aime beaucoup votre style.
Je viens seulement de découvrir votre blog. Pourquoi ne l’ai-je pas connu avant? Plus le temps d’errer.
Mais je m’accroche à votre fil!
A bientôt,
__
OX
Posté le 07-Jan-08 à 12:58 pm | Permalink
Charles a écrit :
Merci, OX, et bienvenu(e) parmi nous!
Posté le 07-Jan-08 à 1:29 pm | Permalink