Teamwork
Profil bas. Faut juste savoir ne pas la ramener, parler d'autres choses… Trouver des sujets de conversation parallèles… vous êtes plutôt chaudière individuelle ou chauffage collectif, vous ? Personnellement, je suis sur l'individuel mais enfin discutons-en… ou les boîtes de vitesse, c'est bien aussi, automatique ? Mécanique ? Des trucs importants.
Bon, il avait dit qu'il ferait bouger les lignes, Nicolas, fantasme linéal très répandu dans la classe politique depuis quelques mois. Et il a fait ce qu'il a dit. D'ailleurs il l'avait bien dit. Je veux dire il avait bien dit qu'il ferait ce qu'il disait. La ligne bouge un peu, donc, y compris dans la majorité qui ne sait plus bien laquelle suivre, de la ligne d'horizon à la ligne de traîne. C'est ça, la culture du résultat, on la suit des yeux… Il n'a pas dit de la performance, il a dit du résultat. Quel que soit le résultat. On voit le résultat. Pas encore la performance. Et le fait est que même ceux qui l'ont soutenu - c'est mon cas - ont juste un petit haut-le-cœur tellement elles bougent, les lignes. Il faut s'en sniffer une costaude pour comprendre. Ou ne pas la perdre (j'en suis à six semaines sans tabac, merci). L'axe Cecilia-Carla-Neuilly-Shoa commence à sentir la ligne de fuite. Si Kerviel avait joué Sarko à la baisse, la SocGen rachetait City Bank en une semaine.
Une petite chute dans le triple salto des figures libres… La juge française note à 39% ce matin. C'est sévère… La presse, elle, avec le naturel putassier qu'on lui sait - et Jean-François Kahn en taulière - se jette sur la viande encore chaude, ricane et pétitionne à tout va. Bref ça ira, ça ira, ça ira, les aristocrates à la lanterne… on entonne la rengaine à la Closerie. On ne pouvait pas mieux dire puisque c'est bien à la Lanterne que se complote le vaudeville perturbant du moment.
Pour être très franc, je suis beaucoup plus à l'aise quand tout prouve que j'ai raison. Quoi de plus énervant, en effet, que voir ceux d'en face grimacer un sourire genre on te l'avait bien dit. J'évite un peu les copains de gauche. C'est prudent. Donc profil bas. Pour un moment. Mais, au fond, j'aime bien cette période, ce va et vient du triomphe. Si j'ai bon souvenir, crisis, en grec, signifie le jugement, la vérité, la lumière faite sur soi. Il y quelque chose de tranchant dans la crise, qui fait que si l'on survit, on en sort amaigri, moins complaisant, plus fort. J'avais écrit sur l'impopularité, il y a déjà un moment, sur l'expérience du rejet, du vide, du désamour. Comment Nicolas sortira-t-il de ce mauvais passage, que d'autres ont connu avant lui ?
Reste l'équipe. Et l'équipe avance, apparemment. Fillon semble tenir son cap. Si l'équipe tient, le chef tiendra et, dans le meilleur des cas, aura gagné en modestie. S'il tue son équipe, le chef saignera longtemps. L'enjeu est énorme.
Les études - certaines auxquelles j'ai même participé - mettent en évidence au moins quatre grandes qualités perçues chez les leaders qui savent développer un climat de confiance au sein de leurs équipes : la compétence, l'empathie, l'honnêteté dans le discours et la concentration.
La compétence ? C'est sûr, en vol, nous préférons que le pilote sache piloter. Sur ce point Sarkozy n'a pas vraiment démérité, du moins à mes yeux, mais Villiers-le-Bel sonne davantage comme une réminiscence ministérielle que comme un acte de leadership présidentiel, et même si l'Élysée n'y est pour rien, le planning est fâcheux. Qu'on ait gaulé avec compétence la poignée connards qui faisait des cartons sur les forces de l'ordre ne me dérange pas, mais le rapport de Nicolas aux banlieues n'est pas universellement décrit comme empathique.
Les annonces judéo-compassionnelles de la semaine dernière se sont faites sur fond de banlieue casquée… A tort ou à raison, les perceptions sont ce qu'elles sont et l'empathie n'est pas le mot qui vient naturellement en pensant au président. L'honnêteté dans la communication ? Pour autant qu'elle soit la sienne, la parole du président ne me semble pas moins honnête que celle de ses prédécesseurs. Sans doute même plus directe, moins tordue ou cynique. Reste la concentration. Ce que les anglo-saxon appellent focus ou dedication. Le président est-il dédié, concentré sur son objectif, sa tâche, son programme, son équipe… et sur eux seuls… C'est à mon avis ici que le bât blesse vraiment. On serait tenté d'ajouter que le bas blesse, tant la vie personnelle du président se superpose à l'activisme trépidant qui marque son entrée en lisse. Il tire dans tous les sens, dirait un jaloux. Il est tellement partout qu'il n'est plus nulle part, qu'il n'est plus crédible, du moins aux yeux de l'opinion. Quelque chose, dans l'horloge du pouvoir, sonne faux. L'Europe rebâtie en deux mois, un couple reformé en deux semaines, un France réformée en cinq ans, une opposition terrassée en un conseil des ministres, l'Amérique retrouvée en un été, des infirmières libérées en un voyage… il y a, pour ce pays profondément paysan, cyclique, conservateur et lent, quelque chose d'irréel dans cette accumulation, quelque chose qui, en tout cas, suscite la défiance. « Chaque chose en son temps ». « Chacun à sa place ». « Donner du temps au temps ». « Ne pas aller plus vite que la musique »… la France regorge de cette sagesse conservatrice et rurale dans laquelle elle s'enlise. Pour autant, l'ignorer est un risque. Sarkozy semble vouloir le prendre. Il ne peut pas le faire seul. Aujourd'hui, l'équipe gouvernementale est le seul lien crédible entre un Élysée qui trépigne et un pays qu'on dérange en pleine sieste. Sarko est au clairon. François assure les basses.
J'aimerais pourtant qu'ils accélèrent.
Vignette : La Cène ; Salvador Dali, 1955
legab a écrit :
Puisque je suis de gauche je peux la ramener et j’en profite en posant une question qui m’a réveillée cette nuit : “Qu’est ce que Delanoe, au mieux Edenbaum (75003), à fait pour me rendre la vie meilleure depuis 7 ans”….
1) nous débarrasser des verts, simplement en observant les résultats de l’élection présidentielle.
2) Concentrer l’essentiel des moyens municipaux sur l’automobile
3) ça va et vous ?
Le bilan est paradoxal pour un maire de l’ouverture et de la marche à pied.
Posté le 20-Feb-08 à 6:48 pm | Permalink
mowglii a écrit :
si je croisais sarko, je lui crierais:
“c’est l’economie, imbécile ! ”
autre version , brechtienne :
“D’abord la bouffe, ensuite la morale”
les depenses contraintes des moins riches augmentent en fleche depuis 8 ans, alors que les rémunerations des 3/4 des patrons du CAC augmentent cette année de 40 % ….
vivement une droite qui applique le liberalisme, au lieu des connivences corporatistes dénoncées par Attali..
Posté le 21-Feb-08 à 12:11 am | Permalink
legab a écrit :
Absolument d’accord mowglii ! vivement le libéralisme ! . sarko ne nous avait il pas promis de redonner de la valeur au travail ? Or le capital est, encore à ce jour moins taxé que le travail…….Nicolas réinvente le changement dans la continuité.
Il est alors tout à fait possible, Aaahh misère, qu’en 2012 le slogan de sa campagne soit “mangez des pommes”
Posté le 21-Feb-08 à 1:13 pm | Permalink
pénélope a écrit :
Cher Charles,
Encore une fois vous résumez avec brio l’impression de malaise qui se dégage de l’agitation ambiante. C’est un fait que notre bienveillante tendance à laisser faire et agir ceux que nous avons dument mandatés est salement bousculée par une accumulation de signaux qui n’augurent rien de très bon. Moi aussi j’aimerais bien mettre ça sur le compte de la méfiance conservatrice héritée de mes ancêtres et je lutte -là je me force un peu- pour ne pas retourner ma veste et rejoindre “la meute”.
Je pense cependant, que ce président est à notre image : pressé. Nous l’avons élu pour qu’il aille vite et le lui reprochons maintenant. Mais vous avez raison, ce que nous attendions rapidement, c’était des performances et non des actes… c’est là toute la nuance !
Posté le 21-Feb-08 à 4:02 pm | Permalink
Jean-Paul a écrit :
Fillon est très bien, mais il n’et pas (encore) le Président. Le problème c’est bien cette accumulation de messages qui se suivent si vitte que l’un chasse l’autre. La campagne avait été gagnée sur un thème, et un seul, répété sous de multiples variations: “travailler plus…”. Maintenant ca part dans tous les sens et vous avez raison, c’est là que le bât blesse.
Posté le 21-Feb-08 à 7:03 pm | Permalink
alain laufenburger a écrit :
Effectivement puisque ce candidat président a vendu son idée de la “pressitude” et d’autres promesses, il découvrirait maintenant le mur de la réalité et le temps qu’il faut pour la faire changer ? Je n’arrive pas à y croire… La suite ? assez simple, un remaniement tous les 6-8 mois, une rhétorique sur les boucs-émissaires (la Banque Centrale Européenne, l’étranger, la gauche, la presse, Cecilia, le glandeur, le banlieusard). J’aime bien cette idée qui dit (dans Le Monde ?) “on croyait élire un Président, on a juste trouvé un sujet de conversation”. Laissons donc les historiens prendre des notes et attendre le prochain héraut du changement. Nul doute qu’il y en aura plusieurs en 2012.
Toi qui en a étudié beaucoup, tu en as trouvé des tonnes des managers qui réussissent un turnaround en 6 mois ? Rappelle-moi la durée de vie d’un Jack Welch chez GE ? d’un Gerstner chez IBM ? d’un Riboud Père et Fils chez Danone ? D’un Beffa chez St Gobain ? Au plaisir de te lire à nouveau.
Posté le 21-Feb-08 à 8:22 pm | Permalink
alain laufenburger a écrit :
woops, j’en ai oublié une bien bonne. Tom, 10 ans demain (putain 10 ans, t’as raison) me rétorquait à l’idée de “l’adoption” d’un enfant juif mort de la Shoah, “comment on peut l’adopter s’il est mort ?” Oui, comment ?
Posté le 21-Feb-08 à 9:40 pm | Permalink
Charles a écrit :
Evidemment, comme je m’y attendais, pas un seul pour donner son avis sur le chauffage. Collectif ou individuel?
Posté le 22-Feb-08 à 11:46 am | Permalink
pénélope a écrit :
C’est sûr que si vous nous aviez demandé notre avis sur les avantages comparés du démarrage de la cuisson de la blanquette de veau à l’eau chaude ou à l’eau froide, on aurait peut être réagi…mais le chauffage, là …je n’ai pas d’opinion sur le sujet ‘-)
Posté le 22-Feb-08 à 1:04 pm | Permalink
jps a écrit :
En fait c’est plus subtil. Sarkozy est parfaitement cohérent dans ses dangereux projets. son livre sur les religions et son récent discours de Riyad vont clairement vers une utilisation politique des leaders religieux pour “moraliser” la vie publique.
Savez-vous pourquoi Nicolas Sarkozy n’a cessé de faire des ronds de jambe auprès des musulmans (création d’instances nationales), des juifs (devoir de mémoire et parrainage par les enfants), catholiques (discours de Latran) ? La réponse est dans le propos de la directrice de cabinet de l’Elysée.
Le but inavoué est que la scientologie ne soit plus considérée comme une secte. Pour ce faire, la définition de secte sera revue et corrigée afin que la scientologie soit classée mouvement religieux. Voilà le tour de passe-passe qui se prépare. Nos enfants pourront être endoctrinés en toute impunité. Bientôt Tom Cruise chargé d’une mission par l’Elysée ? A quand un enseignement privé scientologue ?
terrifiant : http://poly-tics.over-blog.com/article-16899356.html
Posté le 22-Feb-08 à 1:19 pm | Permalink
legab a écrit :
Je peux tout lire mais pas quelque chose d’aussi révoltant !
Le premier qui démarre sa blanquette à l’eau (froide ou chaude) perd la totalité de son crédit sur ce blog jusqu’à la fin de la mandature présidentielle.
je préfère le chauffage collectif, très près les uns des autres, comme au bord du canal St martin.
Posté le 22-Feb-08 à 3:43 pm | Permalink
Charles a écrit :
Enfin un débat de fond. Cette histoire de blanquette m’interpelle. On ne va pas se pourrir la vie avec la scientologie, qui n’a rien à dire sur le sujet. Voyons les vraies choses. Celles du quotidien. Mais je suis allé aussitôt sur ce site cité. J’ai lu l’article. Je me suis demandé si le propos n’était pas un tout petit peu anti-Sarkozy. Enfin, à vérifier. Je n’ai pas été convaincu par l’argumentaire un peu partial qu’on y développe. Très légèrement excessif.
Posté le 22-Feb-08 à 8:58 pm | Permalink
Charles a écrit :
Ah mon Gab, j’aime tes colères, cette force du scandale qui te tient debout.
Posté le 22-Feb-08 à 8:59 pm | Permalink
pénélope a écrit :
Oups ! Je n’avais pas prévu de créer une polémique autour de la blanquette -bien que Gab, je sois prête à en découdre pour défendre mes convictions , j’en fais une question d’honneur personnel-
Mais pour revenir au sujet -l’autre- quelle différence faites vous Charles entre concentration et implication (involvement)? Il me semble que le malentendu entre NS et les français vienne de cette distance que nous percevons inconsciemment entre les décisions qu’il prend, les actions qu’il orchestre, certes avec sincérité, et l’intérêt réel et personnel qu’il porte aux thèmes qu’il prétend défendre. Lui qui avait mis tant d’émotion dans sa campagne, qui semblait si proche des gens, allant jusqu’à nous impliquer par média interposés dans sa vie privée, est devenu insaisissable tellement il papillonne. Reflexion faite c’est moins une impression de vitesse qui se dégage que de superficialité : absence de motivation, d’intérêt, agir pour agir.. bref il est tout à fait dans l’air du temps !
Posté le 22-Feb-08 à 10:22 pm | Permalink
pénélope a écrit :
Et pour illustrer mon point de vue sur l’absence d’implication de NS, la reprise par Courrier International d’une citation de Yasmina Reza au lendemain de son élection:
“J’ai rêvé d’être là où je suis maintenant. J’y suis. Et ça ne m’excite pas. C’est dur. Ça y est, je suis président. Je ne suis plus dans l’avant.”
Ca craint !
Posté le 22-Feb-08 à 11:58 pm | Permalink
fabrice a écrit :
Bonjour charles,
la blanquette de veau est tout un art. Ma grand mère en faisait une délicieuse et c’est un des rares tours de main que je n’ai guère gardé d’elle…
Quant au chauffage, individuel évidemment !
L’individualisme étant une valeur sûre
Au plaisir
Posté le 23-Feb-08 à 9:55 am | Permalink
marie-Hélène a écrit :
Moi non plus, je ne répondrai pas à la question.
J’ai fini de lire les oeufs. J’ai aimé.
Posté le 23-Feb-08 à 6:45 pm | Permalink
marie-Hélène a écrit :
Le hic, c’est qu’il semble de plus en plus fêlé le clairon.
Et parodiant Molière, je dirais ” Il a besoin de six grains d’hellébore, Monsieur, son esprit est tourné…”
Posté le 23-Feb-08 à 11:23 pm | Permalink
Charles a écrit :
Oui. Le clairon est toujours le premier à sonner la charge. En général, il en sort en blanquette.
A suivre.
Posté le 24-Feb-08 à 12:05 pm | Permalink
legab a écrit :
Les classiques , Escoffier ou Ali Bab, démarrent la cuisson dans le bouillon froid de morceaux de reste de viande de veau et montent la sauce au roux blanc.la cuisson longue d’ 1h30 s’explique par la faible qualité des morceaux choisie.
Cette recette, bien que fameuse, a été depuis réinterprétée par les cuisinier moderne. Les morceaux de viande sont choisis dans une viande délicate (roti) et la blanquette est devenue un un ragoût de viandes lié au roux blanc (de plus en plus discret, et parfois remplacé par la liaison à l’amidon des pommes de terre ajoutée en cours de cuisson ).les morceaux de viande sont revenus dans du beurre sans coloration et lié au jaune d’oeuf et à la crème en fin de cuisson.
Pour vous aidez à choisir entre les recettes il est bon de se poser la question : voulez vous donner du gout à la viande (moderne) ou à la sauce (classique) ?
Alors Nico, si tu t”ennuis au pays de Cocagne, lance toi dans la blanquette !
Posté le 24-Feb-08 à 2:30 pm | Permalink
legab a écrit :
mille excuses pour l’orthographe approximative (certains diraient “moderne”, ah ah). L’émotion trop forte provoquée par l’évocation du sujet sensible en est la cause.
Posté le 24-Feb-08 à 2:35 pm | Permalink
alain laufenburger a écrit :
Pour legab : l’essai de la blanquette de canard doit absolument être tenté, merci Maïté. Pour le chauffage, il me semble que le chauffage individuel est une idée libérale très tendance.
Posté le 24-Feb-08 à 3:03 pm | Permalink
David-David a écrit :
Une info en passant. Les Allemands ont une boutade: lorsqu’on parle de ‘team-work’ chez eux, ils interprètent ‘team’ comme l’acronyme de ‘toll, ein andere macht!’ traduction: ‘chouette, un autre s’en occupe!’
Posté le 24-Feb-08 à 7:15 pm | Permalink
legab a écrit :
@alain laufenburger.
la blanquette tire son nom de la blancheur (relative) de sa sauce. Chaque étape de la recette tend a respecter la blancheur du plat : pochage au bouillon, liant au roux blanc et crème. Ainsi , même si la recette est probablement délicieuse, le ragout ou sauté de canard(selon les recettes) au vin rouge ne peut être appelé “blanquette”.
Par ailleurs,je me range à l’avis du libéral, vive le chauffage individuel!
@Charles, je te remercie de nous écrire à quel moment de la campagne nous pourrons reparler de choses moins sérieuses.
Posté le 25-Feb-08 à 11:29 am | Permalink
alain laufenburger a écrit :
@legab : merci de cette précision mais cette blanquette de Maïté est bien blanche : les morceaux sont cuits dans la graisse de canard et un roux, additionné d’un bouillon de légumes et de jus de citron et de jaunes d’oeufs et on y est. C’est “blanc” et goûteux…
Charles, un compte-rendu de la visite du Salon de l’Agriculture ?
Posté le 25-Feb-08 à 7:25 pm | Permalink
Renard a écrit :
Je doute que Fillon ait la carure de la redingotte que vous lui destinez, Charles. Choisi pour sa pâleur, il faut l’imagination débordante de cabinets entiers de communicants pour faire croire à son avenir putatif. Et le besoin de croire qu’il existe encore un pilote dans l’avion.
Cela dit, j’ai un copain qui fait sa blanquette ajoute à son bouillon non seulement le jus d’un citron, mais aussi du lait de coco. Etrangement, c’est succulent.
Posté le 26-Feb-08 à 6:22 pm | Permalink
Charles a écrit :
Et pourquoi pas du kérosène puisque tout à l'air possible! Faut pas confondre la blanquette avec le cheesecake ou le Baileys.
Non, Fillon a sans doute davantage de carrure qu'on ne le pense. C'est un endurant. Et c'est lui, ne l'oublions jamais, qui a mis le programme au point. Enfin, il m'est sympathique .
Posté le 26-Feb-08 à 6:26 pm | Permalink
Le Gab a écrit :
Avoir un copain qui met du lait de coco dans la blanquette c’est un peu comme avoir un ami qui se présente à la mairie de Neuilly.
On pourra dire ce que l’on veut du programme de Fillon ce qui est certains c’est qu’il y est plus fidèle qu’à tout le reste. Il l’a soutenu sous Chirac , il continu avec Sarko. Bille en tête, discrètement, sans bling-bling mais avec certitude.
A Sablé, on dit encore de lui qu’il fut un bon maire qui apporta à la ville prospérité (les fromageries BEL) et reconnaissance (le TGV). Une fois le nuage de fumée Sarkozyste dispersé par le vent du pouvoir d’achat on pourrait bien voir apparaitre un personnage moins transparent qu’il n’y parait.
Posté le 26-Feb-08 à 8:40 pm | Permalink
Michel B. a écrit :
Bonsoir, et merci de m’accueillir chez vous.
Compétence, empathie, honnêteté dans le discours, concentration : c’est pertinent. Puis-je me permettre d’ajouter un ingrédient supplémentaire à votre blanquette ? La cohérence, celle qui oblige à la simplicité et à la justesse du geste, chasse les interrogations inutiles et laisse s’épanouir le plaisir de la dégustation.
Comme vous, j’ai confiance en Fillon, il est parfait en maître d’hôtel pour organiser un service impeccable, pour tenir à jour la liste des courses à faire quotidiennement au marché. Aucun doute : tout sera quotidiennement prêt pour cuisiner la blanquette.
L’équipe oeuvrant dans les cuisines du chateau me pose plus de problèmes. Championne du monde de la cuisine électorale, taillée pour imaginer un nouveau plat inédit chaque semaine, entourant le Chef chaque matin pour le convaincre de leur bon goût. Je ne suis pas sûr que ces cuistots de génie soient bien coordonnés avec le maître d’hôtel, et qu’ils soient toujours de bon conseil pour le Chef.
L’équipe élyséenne est-elle conçue pour la longue route et la réforme ?
Posté le 16-Mar-08 à 12:52 am | Permalink